Récit de voyage entre amis

Découvrez mes souvenirs de voyage avec mon mari et mes amis durant l'été 2023. Plongez dans mes ravissantes aventures à travers l'Alsace, Fribourg en Allemagne, Bâle en Suisse et de Paris.

Le voyage raconté ici est d'une durée de deux semaines. Le but visé est d’aider d’autres voyageurs qui aimeraient visiter ces régions.

Destination Strasbourg en Alsace sept jours

Le 26 juin, nous allons partir de l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal vers l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Après avoir reçu nos bagages, nous avons pris la ligne B du RER pour un trajet de 35 minutes afin de nous rendre à la gare du Nord à Paris. Ensuite, nous allons prendre le métro Ligne 4 en direction de Bagneux-Lucie Aubrac pour aller jusqu'à la gare de l'Est. 

Nous avons réservé notre TGV à Strasbourg via le site Trainline. Les billets sont moins onéreux lorsque vous les achetez dès l'ouverture des trajets, trois mois plus tôt. Ensuite, les prix augmentent et peuvent même doubler lorsque vous approchez votre date de départ. Il y a un TGV direct de l'aéroport Charles-de-Gaulle vers Strasbourg. Nous avons choisi cet itinéraire plus long pour sauver quatre heures d'attente à l'aéroport.

Le dimanche 25 juin, nous avons loué un appartement dans la rue de la 1re Armée pour sept jours. Il est à six minutes de la cathédrale et à vingt minutes de la gare.  L'appartement est parfaitement situé au centre-sud de Strasbourg pour faire toutes les visites à pied. 

Appartement de Strasbourg

Deuxième journée : découverte de Strasbourg avec le petit train touristique par le circuit patrimonial. Ce tour permet de voir les plus beaux quartiers de Strasbourg. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou sur place à l'office touristique tout près de la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg. Le circuit s'étend sur quarante minutes. Cela vous donne l'occasion de mieux vous situer dans la ville.

Après dîner, direction Batorama, une autre façon de découvrir la ville par une charmante croisière. Nous avons choisi le circuit Les bâtisseurs de Strasbourg, qui, pendant la navigation, a relaté l'histoire des monuments emblématiques à travers de pertinents commentaires sur écouteurs tout au long du circuit. Comme pour les visites en train, vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'office touristique près de la cathédrale.   

Au jour trois, visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg. Un bâtiment impressionnant par son architecture à la fois romane et gothique. Elle fut construite entre le 13ᵉ et 15ᵉ siècle. Sa flèche est d'une hauteur de 142 m, ce qui en fait la deuxième plus haute cathédrale de France. Les billets sont disponibles en ligne

Jour quatre, road trip en Alsace direction Colmar. Située dans le Haut-Rhin, capitale des vins alsaciens dont le centre historique est constitué de maisons en colombages du début de la Renaissance, Colmar est une destination incontournable. Des balades en barque sont possibles dans la Petite Venise, mais elle est très facile à marcher. 

Le mercredi 4 juillet, c'est notre deuxième journée de road trip. Nous nous dirigeons vers Bâle en Suisse à 1 h 30 de Strasbourg. Le quartier de la vieille ville se visite facilement à pied. On peut y admirer de belles architectures de style médiéval et de style renaissance. Bâle est la troisième plus grande ville de Suisse avec ses 180,000 habitants. 

En après-midi, halte au château du Haut-Koenigsbourg. Construite au 12ᵉ siècle et, puis détruite et laissée à l'abandon, elle sera reconstruite au début du 20ᵉ siècle.  Cette forteresse fut pendant des siècles le théâtre de conflits et de rivalités entre seigneurs et rois. 

Pour la dernière journée en voiture, nous partons pour Fribourg, en Allemagne, dans la forêt noire. Une fois arrivés, nous avons fait une petite promenade dans le quartier Vauban de la vieille ville avec son marché très animé. Ainsi, nous avons pu déguster les fameux hot-dogs allemands et une bonne bière.  On peut voir sur la photo la cathédrale Münster de style gothique.

Pour notre dernière journée à Strasbourg, nous marchons dans son centre historique. La Petite France est un quartier situé à proximité de la Grande-Île. Ambiance à caractère médiéval garantie. Ensuite, direction la place Kléber avec ses boutiques, restaurants et maisons à colombages qui y abondent. Son nom est celui du général Jean-Baptiste Kléber, qui s'est distingué pendant les guerres de la Révolution française. Au centre de la place, il y a une statue à son effigie.

Destination Paris pour sept jours

Vivez la magie de Paris à travers mes photos. Il existe des monuments et bâtiments emblématiques tels que la tour Eiffel, le Louvre et de charmants quartiers comme Montmartre et Le Marais. Chaque arrondissement possède un charme unique.

Paris est la star mondiale du tourisme. C'est une ville d'architecture, d'art et de culture que vous allez apprécier.  À Paris, vous avez accès à un accès gratuit au Wi-Fi. Recherchez sur votre appareil le réseau qui s'appelle Paris Wi-Fi. Il faut cliquer et attendre que la fenêtre d'inscription apparaisse. Remplissez le formulaire. Voilà, vous pouvez gratuitement surfer pendant deux heures.

Dans les rues de Paris

Nous nous installons dans un appartement situé sur la rue Davel dans le quartier de La Bastille, au 11e arrondissement, pour notre première journée à Paris. La Bastille est une référence à la Révolution française de 1789 qui a changé l'Europe. Elle offre aujourd'hui le visage d'un quartier animé avec de nombreux restaurants et bars. L'appartement est près de la station La Bastille, qui est centrale (lignes 1,5 et 8 du métro). La place des Vosges, située dans le Marais du 3e arrondissement, est à seulement 15 minutes de marche.

La deuxième journée, nous avons effectué un tour de ville à pied. Généralement, lorsqu'on va visiter une ville, nous prenons mon mari et moi le Big Bus rouge. Nos compagnons de voyage n’étaient pas intéressés. Alors, j'organise une visite le long de la Seine, en passant par la place des Vosges, direction l'île de la Cité et sa cathédrale de renom Notre-Dame-de-Paris. La cathédrale Notre-Dame est l'un des bâtiments les plus visités au monde, en tant qu'emblème du Paris médiéval et d'architecture gothique.  Par la suite, nous empruntons le pont Neuf pour traverser la Seine et côtoyer le plus grand musée du monde, le Louvre.  Ainsi, nous nous rendons dans son jardin Les Tuileries, un immense espace vert composé de grands arbres, d'un bassin et de sculptures contemporaines.  Par-delà les quais, on peut apercevoir le musée d’Orsay. Par ce jardin, nous arrivons sur la Place de la Concorde. L’immense espace fut construit sous Louis XV. L’Obélisque, rapporté de Louxor, ville au sud de l’Égypte, est placé dans l’axe des Champs-Élysées. De là, départ pour le métro de La Concorde jusqu'à Trocadéro. Son esplanade surplombant la Seine donne une vue célèbre sur la tour Eiffel. Nous traversons son bel espace vert décoré de sculptures en bronze autour d’un grand bassin.  On traverse alors le pont d'Iéna et on atteint la célèbre tour Eiffel. Construite par Gustave Eiffel en 1889, elle fut le plus haut monument du monde jusqu’à la construction de l’Empire State Building à New York. Ensuite, direction les Champs-Élysées en prenant le métro. Ensuite, promenade et achats sur l'avenue des Champs-Élysées jusqu'à l'Arc de Triomphe. Les douze avenues convergent vers le monument pour former une étoile. De là, on retourne à l'appartement en utilisant le métro.

Pour bien finir la journée, en soirée, nous embarquons pour une croisière de soir sur la Seine avec apéro. En voguant, les plus beaux monuments de Paris illuminés défilent devant nous : le Louvre, l’île de la Cité, l’Hôtel de Ville, la Conciergerie et sans oublier une vue imprenable sur la tour Eiffel.

La quatrième journée de Paris sera consacrée à un rendez-vous à cinq kilomètres au nord de la ville, à la basilique Saint-Denis. Toutes les reines françaises ont été couronnées et presque tous les rois de France ont été inhumés. On y trouve, entre autres, les tombes de Clovis, Dagobert, François Iᵉʳ, Louis XIV, Louis XVI et Marie-Antoinette.  Cette nécropole royale, construite aux 12e et 13e siècles, est caractérisée par son architecture gothique.

En après-midi, rendez-vous au Louvre. Ancienne forteresse construite par Philippe Auguste en 1190. À partir de 1527, François Ier et ses successeurs l'ont transformé en château de plaisance et l'ont amélioré pendant 4 siècles. Aujourd’hui, tout le Louvre est désormais affecté au musée. Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. 

Jeudi matin, c'est le jour du marché public à la place de la Bastille. C’est l’un des plus grands marchés de Paris. Il est ouvert les jeudis de 7 h à 14 h 30. Il y a énormément de choix de vêtements, d’accessoires, de chaussures, de charcuteries, de poissonneries, de légumes et de fruits frais.

En après-midi, flâneries à Montmartre et Pigalle. Faubourg dans le 18ᵉ arrondissement, la colline de Montmartre ressemble à petit village perché à 130 mètres au-dessus de Paris. D’illustres personnages tels que Renoir, Toulouse Lautrec, Van Gogh et Picasso s’y installèrent au 19ᵉ siècle. Le Sacré-cœur domine la butte de Montmartre. Sa place centrale vous réserve une vue panoramique sur l’agglomération parisienne. Le Moulin Rouge sur le boulevard de Clichy est un cabaret de renom, fondé en 1889, de French Cancan. 

Sixième journée, une virée sur la rive gauche dans le jardin du Luxembourg. Ce jardin, non loin du quartier Latin, est le jardin préféré de nombreux touristes et de Parisiens. C'est le lieu idéal pour flâner à travers les méandres des bosquets. Profitez-en pour prendre une pause pique-nique au soleil dans la partie anglaise ou dans la partie française.

La dernière journée est réservée aux visites coups de cœur et shopping. Le quartier de l’Opéra et des Grands Boulevards dans les 6e et 3e arrondissements sont des endroits où l’on peut faire des emplettes.  Vous y trouvez des épiceries fines et des grands magasins. À ne pas manquer, les Galeries Lafayette Haussmann. Dans ses galeries, vous pourrez découvrir l'univers de la mode parisienne. Sa magnifique coupole de verre néo-byzantine vous séduira.  Les boutiques sont situées sur des balcons circulaires qui offrent sur sept étages des articles à la mode pour tous les goûts. Nous prenons une pause au Lafayette Gourmet sur sa terrasse qui se trouve au 8ᵉ afin d’admirer la vue sur Paris.

Questions Fréquemment Posées

Comment contacter Hélène pour des conseils de voyage ?

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact disponible sur mon site.

Quels sont les meilleurs moments pour visiter l'Alsace et Paris ?

L'Alsace est magnifique toute l'année, mais le printemps et l'été sont idéaux pour les visites. Paris est magique en toute saison, mais le printemps et l'automne sont particulièrement agréables.

Prêt à planifier votre propre aventure ?

Contactez-moi pour obtenir des conseils personnalisés et des plans de voyage sur mesure.