Circuit Italie Rome, Florence, Venise et Pise 14 jours en train
Découvrez mes aventures captivantes pendant mon voyage en Italie en juillet 2015. Plongez dans les villes historiques de Rome, Venise, Florence, Pise, et la station balnéaire Santa Marinella à travers mes récits et mes photographies.
Rome
Rome, la ville éternelle, a été le point de départ de notre voyage. L'appartement que nous avons loué est dans le quartier BCBG de Testaccio. Le quartier est situé à proximité du métro Piramide et de la gare de train Ostensia.
Musée du Vatican
Cet État minuscule, dans la cité de Rome, abrite l’un des musées les plus fascinants. Je vous conseille d’acheter vos billets sur le site Internet du Vatican. Ainsi, nous sommes entrées sans attendre. Sinon, il faudrait un minimum de 3 à 4 heures d'attente pour acheter vos billets sur place. On y trouve la fameuse chapelle Sixtine. Réalisées par Michel-Ange, les fresques de la voute sont fascinantes.
La basilique St-Pierre est la plus grande église du monde située dans la Cité du Vatican. Il s’agit d’une basilique papale qui est le centre religieux du catholicisme. L’accès est gratuit, mais attendez-vous à une longue file d’attente.
Colisée et forums impériaux
Si vous aimez la culture. Une visite contemplative sur douze siècles de civilisation romaine dans les forums impérieux vous attend. Les vestiges du Forum furent le symbole de la puissance romaine pendant près d’un millénaire. Au VIe siècle avant J.-C., il avait un rôle important dans la vie de la République. Par la suite, sous le règne d’Auguste, son premier empereur, il devint un décor somptueux en ville de marbre. Ce vaste quartier est d’une richesse archéologique exceptionnelle. Au premier rang figure le Colisée qui fut inauguré en 80. Il était le plus vaste amphithéâtre du monde antique. Au moins 50 000 personnes pouvaient prendre place sur ses gradins.
Salone Margherita
Une soirée mémorable pour nous. Nous avons vu l'opéra de la Traviata de Verdi au Salone Margherita. C'était un rêve pour mon mari de voir un opéra italien. Ça été une merveilleuse expérience. Les figurants et l'orchestre ont donné une très belle performance. Fondé en 1898, ce théâtre rend hommage à la reine Margherita di Savoia. Son architecture imite les célèbres cabarets de Paris et de Naples. Le Salone était un haut lieu de la bourgeoisie romaine. Nous avons acheté nos billets sur le site Internet www.music-opera.com/fr/. Music-Opera vous permet d’acheter des billets d’opéra, de concert, de ballet et de festival partout dans le monde.
Venise
À Venise, pendant trois jours, j'ai été charmée par les canaux pittoresques, les magnifiques ponts, les gondoles romantiques et l'architecture fascinante. J'ai visité les sites incontournables comme la Place Saint-Marc et le Palais des Doges, mais aussi de petites 'piazzas' où il fait bon relaxer et prendre un verre sur une terrasse.
Florence
Nous avons voyagé avec ItaloTreno . Les trains Italo desservent les grandes villes italiennes. Il est rapide et confortable. Je vous recommande le site Internet de « The man in Seat 61 » qui est un guide des trains pour l’Italie qui est très bien documenté.
Notre logement est face au Mercato central. En 1874, il a été inauguré. Il a été construit pour répondre à la demande croissante de la population. Au rez-de-chaussée, il est rempli de marchands proposant des fruits et des légumes frais. Il abrite aussi de petites boucheries ou de poissonneries. Le premier étage permet de se restaurer avec des plats régionaux à déguster sur place.
Florence est la capitale Toscane. Elle est célèbre pour ses chefs-d'œuvre artistiques et son architecture de la Renaissance italienne. C’est l’une des villes les plus visitées d’Italie.
Le quartier San Giovanni est le cœur historique de Florence. Il est le plus touristique. La Galerie des offices, située au sud du quartier, le long de l’Arno, est une destination à faire. On trouve également dans ce quartier le Palazzo Vecchio et la Piazza della Signora. Les cathédrales (Duomo) et le baptistère se trouvent à la piazza del Dumo, dans le centre historique. Le campanile de la cathédrale de Florence se trouve à environ 85 m de hauteur à droite de la façade du Duomo. La façade est revêtue de marbre toscan vert, rose et blanc. Nous avons gravi les 414 marches du campanile. Il offre une vue panoramique sur la Piazza del Duomo.
Ancien symbole de la puissance de la ville, le Palazzo Vecchio est un bel exemple d’architecture médiévale. Avec sa tour de 95 m de haut, le palais domine la Piazza della Signoria. Le palais hébergea les Médicis à l’époque de Cosmo 1er. Le lion de Donatello représente, devant le palais, la force de la commune. En façade, une copie du formidable David, de Michel-Ange. À l’opposé, Hercule de Baccio et surtout le Neptune d’Ammanati représentent eux aussi la puissance des Médicis. Vers le centre est érigée la statue équestre de Cosmo 1er.
Dans le quartier Santa Croce. À ne pas manquer c’est sa basilique, de style gothique, Santa Croce considérée comme le Panthéon des grands Italiens. Elle abrite de grands personnages comme Michel-Ange, Galilée, Machiavel, Rossini et d’autres personnages célèbres y sont enterrés.
Pise
Pise, située au nord de la Toscane, est célèbre pour son emblématique tour penchée. Le Duomo di Pisa, situé au centre du cœur historique, est une cathédrale magnifique. Pise possède l'une des rues les plus pittoresques, La Borgo Stretto. Elle s’étend du Ponte di Messo sur l’Arno. Cette rue historique date de l’époque médiévale. Il est bon de s’y promener parmi ses restaurants, ses boutiques et cafés locaux.